bitcoin

#2 – Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Moyen de paiement innovant, le Bitcoin est entré dans les mœurs des utilisateurs depuis quelques années. Cette monnaie électronique est utilisable librement et offre un panel de caractéristiques et d’avantages indéniables à la fois pour les particuliers et les entreprises.

Terme provenant de l’anglais bit : unité d’information binaire et coin : pièce de monnaie. Le Bitcoin est une monnaie cryptographique fondée sur un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto dès 2008.

1 – Quel est le fonctionnement technique des bitcoins ?

Le Bitcoin s’appuie sur trois éléments technologiques : la Blockchain, la cryptographie asymétrique et le minage.

  • Cryptographie asymétrique

Un portefeuille Bitcoin est un moyen de stockage de clés cryptographiques permettant d’effectuer des signatures électroniques. Comme des technologies comme PGP, SSH, ou HTTPS, ce mécanisme repose sur la possibilité pour un utilisateur de générer une transaction et de lui appliquer une signature numérique unique.

  • La Blockchain

Dès qu’elles sont générées, les transactions Bitcoins sont stockées sur une base de données, dont il existe des milliers de copies partout dans le monde. La réplication d’une transaction sur toutes les nœuds de ce réseau prend à peine quelques secondes. Cette particularité permet un très haut niveau de sécurité, il est impossible d’attaquer ce type de  système car il n’y a pas de point précis à détruire.

Outre le stockage, la Blockchain permet également d’assurer le caractère infalsifiable de toutes les transactions en Bitcoins, vérifiant notamment les signatures cryptographiques de chaque transaction et empêchant les erreurs de paiement.

  • Le minage

Le minage est un procédé par lequel toutes les transactions Bitcoin sont sécurisées et/ou validées comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous.  Avec cet objectif, les mineurs effectuent des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin et cela avec leurs propres matériels. Comme récompense pour leurs aides, ils collectent les Bitcoins nouvellement créés ainsi que les frais des transactions qu’ils confirment.

Copyright BitcoinMining.com

2 – Le Bitcoin est-il unique ?

Le Bitcoin, à la fois monnaie numérique internationale et système de paiement, est le moyen le plus novateur d’échanger de l’argent avec peu de frais. Le protocole Bitcoin a trois caractéristiques qui le rendent unique, même face à d’autres moyens de paiement modernes, rapides et sécurisés.

  • Décentralisé

Dire que le Bitcoin est décentralisé signifie qu’aucune entreprise, aucun état, ni aucun organisme ne le contrôle. Le système étant décentralisé, il est impossible d’attaquer un point quelconque pour le détruire. La base de données contenant l’intégralité de toutes les transactions Bitcoin existe en dizaines de milliers d’exemplaires répartis partout dans monde.

  • Open Source

Le Bitcoin est sécurisé collectivement par l’ensemble de la communauté ; tout le monde peut consulter le code source et déceler ses erreurs ou ses failles. Chacun  peut également proposer des modifications ou des évolutions du protocole. Elles sont alors discutées publiquement, et potentiellement acceptées collectivement.

  • Rare

La masse monétaire de Bitcoins est strictement encadrée, évitant hyperinflation et autres abus de création monétaire. Le nombre total de Bitcoins a été fixé à 21 millions. Ce nombre est gravé dans le protocole lui-même, et la création monétaire est régie par un algorithme qui augmente le nombre de Bitcoins de façon régulière et ordonnée.

3 – Liberté & risques

Bitcoin est un système décentralisé inédit de gestion des échanges de valeurs, autrement dit un système monétaire sans banque et pourtant très fiable. Les Bitcoins sont échangés sur des plateformes publiques, avec des mécanismes proches de ceux des salles de marché. Le cours du Bitcoin est fixé uniquement par l’offre et la demande.

Par ailleurs, le cours du Bitcoin n’étant sur fixé que par l’offre et la demande sur un marché public, sa volatilité peut-être importante. En outre, aucun organisme centralisé comme la Banque de France ou la BCE n’offre la moindre garantie quant à son utilisation.

Bitcoin, n’appartenant à rien ni personne, en tant qu’outil commun, sa gestion est assurée collectivement par ses usagers. De plus, la sécurité s’appuie sur le fait que toutes les transactions Bitcoin sont enregistrées dans une base de données publique, la Blockchain, dont les données et le code sont consultables par tous. Sitôt envoyé, le  paiement est infalsifiable : il est impossible de le modifier ou de récupérer les informations fournies pour en générer une autre.

4 – Où utiliser les bitcoins ?

En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre de plus en plus important de commerçants ; cela est dû aux frais de transaction pratiqués par les organismes de cartes de crédit. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l’acheteur (et non du vendeur), qui choisit d’en payer volontairement.

Aujourd’hui, plus de 100,000 sites d’e-commerce dans le monde acceptent le Bitcoin. En France, les plus importants sont expedia.fr et showroomprive.com. Aux Etats-Unis, DELL, Overstock ou Newegg sont les acteurs les plus connus. Un nombre croissant de magasins physiques acceptent le paiement en bitcoins, tels des restaurants, des magasins de vêtements, ou encore des dentistes. Une carte mondiale des magasins acceptant le Bitcoin est disponible à l’adresse coinmap.org. De la même manière, des ONG telles que la Croix Rouge ou Greenpeace acceptent aujourd’hui les dons en bitcoins, même pour des montants très faibles.

À la fois complexe mais, de l’avis des spécialistes, remarquable et très sécurisée, le Bitcoin est un système de paiement qui a le vent en poupe. Une anxiété peut apparaître chez certains et semble comparable à celle déclenchée par l’apparition de la carte bancaire à la fin des années 1960 ; cela présage de beaux jours pour les Bitcoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *