#1 – Qu’est-ce qu’une API ?

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Le terme API correspond à Application Programming Interface, que l’on traduit en français par Interface de Programmation Applicative.

Au quotidien, nous sommes régulièrement en contact avec des interfaces : L’exemple le plus commun est sans doute la télécommande de la télévision. Cette interface permet une interaction avec le téléviseur, sans pour autant se plonger dans les fils et les circuits.

L’API peut être résumée simplement à une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles.  D’une autre manière, c’est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui permet, via un langage de programmation, l’accès aux services d’une application à d’autres logiciels.

Les programmes interagissent entre eux sans l’intervention d’utilisateurs sachant qu’un programme peut autoriser ou non à un développeur tiers d’utiliser une partie de ces fonctionnalités. Cette utilisation peut être effectuée de différentes façons soit en téléchargeant une bibliothèque, soit en incluant la bibliothèque directement en ligne soit en le récupérant via une URL.

L’avantage principal des API est la récupération et l’intégration des fonctionnalités d’une application à une autre et pour un coût limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *