Big Data

Le mot du dimanche – Big Data

1515Cette semaine, nous allons nous pencher sur le terme « Big Data ». Littéralement, Big Data signifie méga-données. Il désigne un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut décrypter.

Inventé par les géants du web, le Big Data permet à tout le monde d’accéder en temps réel à des bases de données géantes. Il vise à proposer un choix aux solutions classiques de bases de données et d’analyse.

En 2001, Doug Laney du cabinet Gatner établit une grille de lecture de la Big Data selon les 3V.

Il s’agit notamment d’un Volume de données considérable à traiter, une grande Variété d’informations (venant de diverses sources, non-structurées, organisées, Open…), et un certain niveau de Vitesse/Vélocité à atteindre, autrement dit de fréquence de création, collecte et partage de ces données.

Le Big Data s’apparente à une époque ou une phase de l’histoire; Les entreprises s’intéressaient à la volumétrie et la performance de recueil et de stockage des données. Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère du Smart Data où l’accent est mis sur la qualité et l’intelligence de traitement de celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *