Comment le contrôle temps réel de vos clients transforme vos parcours et vos processus métiers ?

La connaissance client ou KYC (Know Your Customer) est devenue ces dernières années un enjeu stratégique afin de prévenir et repérer les opérations frauduleuses. L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) inflige par ailleurs régulièrement amendes, avertissements et blâmes : en 2017, 26 millions d’euros de sanctions ont ainsi été recensés (source AGEFI).

Face à ce renforcement des contraintes réglementaires et pour lutter efficacement contre des fraudes de plus en plus sophistiquées, les entreprises se sont progressivement équipées de solutions KYC digitales, afin notamment de systématiser et tracer les contrôles et d’exposer un dossier complet en cas d’audit.

Si la souscription à un produit financier peut être longue en raison de la collecte de justificatifs et de divers allers-retours, l’utilisation d’une solution KYC digitale et temps réel permet d’optimiser ce processus :
– Transmission simplifiée des justificatifs avec la reconnaissance automatique de documents,
– Pré-remplissage de formulaire grâce à la lecture automatique des justificatifs,
– Alertes immédiates sur la pertinence des documents et données fournies pour éviter les allers-retours avec un conseiller,
– Renforcement de la vérification de l’identité via des modules de reconnaissance faciale, …

Un service KYC digital permet de proposer de vraies innovations d’usage aux clients finaux et offre une expérience 100% digitale et temps réel qui fluidifie les parcours.

Automatiser les contrôles des pièces justificatives permet aussi d’augmenter la réactivité des entreprises et donc de faciliter l’engagement client. VIALINK observe ainsi une augmentation du taux de conversion d’environ 45% chez de nombreux clients. Un parcours plus fluide et plus rapide encourage les clients à aller jusqu’au bout du processus, qu’il soit à distance ou face à face.

Par ailleurs, l’automatisation du processus KYC permet également de réduire considérablement le temps passé à vérifier et traiter manuellement les dossiers par un Back Office. En effet, les allers-retours avec les clients sont réduits et les dossiers sont désormais validés en quelques minutes. Vialink observe ainsi un coût de traitement des dossiers divisé par 5 dans les départements commerciaux et opérationnels.

Avec une solution KYC digitale et temps réel, vous réconciliez facilement contraintes réglementaires et objectifs commerciaux.

Basée sur les meilleures technologies en matière d’Intelligence Artificielle, la solution VIALINK KYC combine intelligemment analyse de documents et de données. Elle permet en seulement 10 secondes de lire, extraire et contrôler les dossiers clients pour prendre une décision en temps réel.

Nos experts sont à votre disposition pour échanger et vous faire une démo de notre solution VIALINK KYC : hello@vialink.fr

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