Comment redémarrer votre activité avec un parcours immobilier digital

Avec une évolution constante des transactions immobilières sur ces quatre dernières années (2016-2019) dont une croissance à deux chiffres sur la fin 2019, le secteur de l’immobilier était en plein boom. Court-circuité par la crise sanitaire, le secteur a dû mettre en pause la majeure partie de son activité pendant deux mois. Orienté expérience client, le secteur sait cependant rebondir et pourra tabler notamment sur l’émergence de nouveaux usages clients, plus connectés que jamais.

Les experts estiment que la reprise sera aussi rapide que l’arrêt ! Ce secteur, impacté de plein fouet, va-t-il profiter du digital pour reprendre l’activité sans perdre de temps ?

Les premières observations du marché portent sur le recul du nombre d’acquéreurs et de loueurs entraînant par conséquent l’augmentation des taux d’intérêts. À contrario, la recherche de locations ou de biens sur le web est constante avec 60% du trafic toujours actif, selon Bertrand Gstalder, président du groupe Seloger.com. En effet, la sortie de crise est proche, ce qui laisse espérer une reprise des projets immobiliers sereine très bientôt.

Forcés de stopper les visites, les agents immobiliers doivent prendre le pas du digital pour redémarrer l’activité dans les meilleures conditions.

En effet, malgré une transformation digitale déjà bien en cours, de nombreux processus internes inhérents à l’acte d’achat ou de location sont restés manuels et chronophages pour le client et pour l’entreprise immobilière. Ils concernent notamment la constitution et la vérification des dossiers, relevant d’obligations contractuelles et plus récemment de devoir de vigilance à l’encontre de la fraude, du blanchiment d’argent ou encore de la prévention des mauvais payeurs.

Ce processus de collecte et de vérification des dossiers, alourdit le parcours client global, car l’agent consacre un temps important à ces tâches administratives longues et fastidieuses (15 minutes minimum par dossier client), au détriment de la relation client. 

La crise a bien démontré qu’un secteur peut se retrouver entièrement figé si aucune mesure digitale n’est mise en place…

Les canaux de communication entre clients et groupes immobiliers se multiplient et se digitalisent.

Les entreprises immobilières ont entre leurs mains un large panel de solutions digitales et savoir-faire technologique pour accélérer la signature d’un contrat. Cependant, si des solutions digitales d’optimisation des parcours existaient déjà sur le marché, avant la crise, le challenge est avant tout de mettre en place le savoir-faire adéquat à chaque étape de celui-ci.

Collecter des dossiers de qualité en ligne

Pour répondre aux nouveaux usages des clients et à leurs attentes en terme de rapidité et expérience client, ainsi qu’à des événements extérieurs, comme la crise, les administrateurs de biens mettent en place des solutions digitales au sein même du parcours client et ce, dès l’entrée en relation.

Les solutions de collecte et de vérification des pièces justificatives basées sur l’intelligence artificielle, comme celle proposée par VIALINK, permettent aux entreprises de l’immobilier d’accélérer une étape cruciale de leur business : la signature du projet immobilier.

La solution VIALINK permet en un temps record de :

  • collecter des dossiers complets via une interface WEB personnalisée
  • vérifier automatiquement les pièces justificatives du dossier
  • notifier les agents et les clients en temps réel des incohérences du dossier
  • signer le projet à tout moment via la même interface.

Connectée à l’interface de l’agence (via API ou en SaaS), la plateforme VIALINK analyse automatiquement les documents constituant le dossier via plus de 300 contrôles pour dresser le profil d’un client et ainsi assurer à l’agence des dossiers vérifiés de qualité.

VIALINK permet de fournir à l’agence en quelques minutes une vue globale d’un dossier et de sa qualité pour faciliter la décision de maintenir le dossier ou non.

Résultat : réduction des allers-retours et des déplacements des agents et des futurs locataires ou acquéreurs et sélection des meilleurs dossiers clients.

Les données extraites des documents peuvent également remplir automatiquement les formulaires mis à disposition pour finaliser le dossier. Un gain de temps certain, grâce à l’assurance de dossiers remplis entièrement et correctement.

Une fois le dossier sélectionné, l’agence peut faire signer électroniquement les contrats en quelques clics via les même interfaces (à distance ou en agence). 

Accélérer la signature du projet

La signature électronique optimise le parcours de contractualisation en accélérant et sécurisant la transaction. La solution VIALINK permet de signer tout type de documents (contrats, mandats SEPA, bons de commande, baux de locations…) tout en garantissant la valeur juridique de la transaction.

Grâce à la signature électronique adaptée à leurs besoins, les clients peuvent contractualiser plus rapidement et en toute sécurité.

La plateforme VIALINK optimise la relation client en divisant par 5 le temps consacré à un dossier client avec la digitalisation et l’automatisation des différentes étapes du processus. 

Les acteurs de l’immobilier peuvent se concentrer sur la mise en ligne des offres, la personnalisation des services et la gestion des projets en s’appuyant sur des solutions de confiance pour la collecte et l’analyse des dossiers et la signature des contrats. Ainsi, ils peuvent accélérer la conversion client tout en proposant une expérience fluide. Par ces temps incertains, les solutions digitales prouvent leur pertinence et permettent aux secteurs les plus impactés de redémarrer leur activité très rapidement.

Vous n’avez pas encore pris le pas du digital dans votre parcours client immobilier ?


Ce sujet vous intéresse ? Nous vous proposons d’aller plus loin en participant à notre webinar « Retour d’expérience de Zelok, parcours clients immobiliers 100% digitalisé« . Pour s’inscrire, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Partagez l'article
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *