15min pour ouvrir un compte bancaire conforme en agence : le défi relevé par la BRED

« Offrir à nos clients le meilleur de l’agence de proximité et de la banque digitale » Eric Montagne, Directeur Général adjoint

L’ouverture d’un compte bancaire est un processus initialement effectué en face à face, entre un agent et un futur client au sein de l’agence. Toute personne, physique ou morale, peut ouvrir un compte, à condition qu’elle dépose un dossier complet avec les pièces justificatives requises par la banque.

Alors que le secteur bancaire se digitalise, les méthodes se diversifient. En effet, BRED propose également, depuis 2015, l’ouverture de compte en ligne pour ses clients, pour accélérer le processus et répondre aux besoins des clients toujours plus connectés et exigeants.

DES CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES LOURDES

Le processus d’ouverture de compte peut être long, tant pour le client que pour la banque, au vu du nombre de pièces justificatives demandées. En effet, les réglementations du secteur financier imposent une connaissance client approfondie, se traduisant par une vérification de l’identité du client, et ce pour réduire les risques de fraude, de blanchiment d’argent et financement du terrorisme (normes LCB-FT).

Ces réglementations alourdissent le parcours d’entrée en relation au vu de tous les contrôles qui doivent être effectués manuellement par les agents. De fait, cela impacte la satisfaction client et la productivité de l’entreprise.

Pour s’adapter à la transformation digitale du secteur bancaire, la BRED Banque Populaire a choisi de faire confiance à VIALINK pour accélérer et fiabiliser le parcours d’ouverture de compte.

DIGITALISATION DU PARCOURS D’ENTRÉE EN RELATION BANCAIRE AVEC VIALINK

La plateforme VIALINK a été conçue pour optimiser le parcours client de bout en bout grâce à une solution digitale automatisée de KYC (connaissance client) et la signature électronique.

Pour réduire les risques de fraude, de corruption, de blanchiment d’argent et financement du terrorisme, BRED a automatisé la vérification des pièces justificatives d’un dossier client à l’ouverture de compte en agence. Ce processus, désormais digitalisé, alerte en temps réel les gestionnaires de compte de la complétude ou des incohérences d’un dossier client en fonction de règles définies par les métiers. Ainsi, les gestionnaires peuvent s’appuyer sur les résultats de l’analyse dans la prise de décision d’ouverture du compte.

La solution analyse en temps réel, via plus de 300 contrôles, l’ensemble des pièces constituant le dossier client.

Dès que l’analyse du dossier a été finalisée et que le dossier est conforme, l’agent procède à la signature électronique du contrat avec le client, pour accélérer la contractualisation.

UN PARCOURS ACCÉLÉRÉ ET UNE CONFORMITÉ AMÉLIORÉE

Ce parcours automatisé a permis aux agences de gagner un temps considérable et d’améliorer la conformité de la banque. Aujourd’hui, les gestionnaires sont confiants dans leur prise de décision quant à l’ouverture d’un compte, ils ont entre leurs mains des dossiers de qualité, ce qui est le fondement de leurs indicateurs risques et réglementaires.

Une fois les contrôles documentaires réalisés, la banque a directement accès à un rapport retraçant tous les contrôles et les signatures effectuées, en cas d’audit d’une autorité réglementaire ou de litige. La banque se protège ainsi de sanctions réglementaires.

Satisfaite du résultat, la BRED poursuit sa digitalisation et sa mise en conformité avec le déploiement des solutions VIALINK sur le parcours d’ouverture de compte personnes morales, le prêt immobilier et bien d’autres projets de digitalisation des parcours.

Retrouvez les témoignages vidéo de Françoise Epifanie, Directrice du Développement BRED et Jean-Marc Henrion, Directeur Conformité BRED.

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