Immobilier 3.0 : Retour sur le Congrès FNAIM

À l’heure où la réservation d’une chambre sur Airbnb et Booking ne prend que quelques clics, où l’ubérisation a profondément changé nos modes de consommation ; UN secteur n’a pas changé.

Louer ou acheter un bien est toujours le parcours du combattant. En d’autres termes, le secteur de l’immobilier ressemble encore à ce village d’irréductible gaulois face à la transformation digitale. 

En réalité, pas tout à fait !

Pour sa 70ème édition, La FNAIM a choisi un lieu d’exception : le Carrousel du Louvre.

A l’image de ce monument emblématique, la sélection des exposants a fait la part belle à la nouvelle génération d’entreprises innovantes. Durant ces deux jours de marathon immobilier, l’espace Delorme (espace réservé au Starts-ups) fut le centre de l’agent immobilier 2.0.

Un contexte propice à l’innovation

2017 fut une année faste pour l’immobilier en France, et les chiffres de 2018 continuent sur cette lancée. Avec une hausse de 42% des ventes en l’espace de 3 ans, le secteur retrouve son dynamisme de 2007.  Ce bel horizon est confirmé par l’adoption de la Loi Elan.

Du discours du Ministre du logement, Julien Denormandie, aux différents ateliers proposés, son adoption est source de simplification administrative pour l’agent immobilier en ouvrant les dernières limitées à la transformation digitale.  En supprimant la mention manuscrite, la loi permet de totalement dématérialiser les processus de contractualisation, dont la signature, entraînant un gain de temps et d’argent pour le professionnel et le particulier.

De plus, les nouvelles obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme LCB-FT ont été au coeur de nombreux échanges. En effet, le secteur immobilier a dorénavant  un devoir de vigilance sur les contrôles d’identité et justificatifs donnés.

Heureusement les start-ups n’ont pas attendu cette loi pour concevoir des services toujours plus innovants et disruptifs en matière d’immobilier.

Les 3 innovations majeurs

« Bien plus qu’une opportunité, les nouvelles technologies digitales sont perçues par les professionnels immobiliers comme LE levier qui leur permettra de se renouveler et de devenir plus que jamais incontournables » constate Stéphanie Pécault, Responsable des études chez Logic-Immo.com (Non présente sur le salon).

Il faut le reconnaître, la gestion administrative entre les acquéreurs, propriétaires et professionnels de l’immobilier est lourde et fastidieuse. Encore papiers pour nombre d’acteurs, elle représente une large part du temps de travail au détriment de la relation client, qui tend, a contrario, à être plus exigeante.

A travers cet enjeux, un tissu de start-up se sont développées.

  1. Les Start-up de la DATA s’invitent dans l’immobilier

Les start-ups de la Smart City ont toujours le vent en poupe. Mathématisant nos espaces de vie, ils proposent des services précis et qualificatifs maintenant accessible aux professionnels de l’immobilier.

Des start-ups comme Bon de Visite ou CityScan mettent à leur disposition des solutions de smart DATA permettant une expertise approfondie d’un bien et de sa géo location, revalorisant et disruptant l’estimation des biens.

Dans un tout autre registre, AIVONI utilise la DATA à des fins de web-marketing. En collectant de la data qualifiée sur le net, il créait des sites personnalisés en fonction des besoins des professionnels.

Comme toujours la DATA est multiforme et peut-être envisagée de diverses manières.  Dans ces cas, elle apporte des services complémentaires. Ces derniers, même sans utiliser de data, ont été fortement représentés lors du salon.

  1. Une relation client étendue et qualitative grâce aux services additionnels

Ils sont longtemps été la marque de fabrique des hôtels de luxe. Ils font depuis peu un malheur sur Airbnb et arrive maintenant dans l’immobilier : les conciergeries.

Déménager est souvent une période de stress pour le particulier car il faut gérer ses cartons mais surtout ses abonnements auprès de ses fournisseurs d’électricité, téléphonique et autres. Des start-ups comme Papernest ou Sélectra s’occupent de toutes ces formalités à la place du particulier.

En proposant ce service aux professionnels de l’immobilier, ils s’ouvrent à de nouvelles opportunités aux professionnels de l’immobilier. Leur rôle de ces derniers se trouve étendu à de nouvelles fonctions à valeur ajouté pour la relation client : l’accompagnement.

Bien que la mise en avant des services additionnels permet d’entrevoir le futur de la profession, ce sont les nouveaux logiciels touchant au cœur du métier qui donne le ton de l’immobilier 3.0.

  1. Le coup de cœur de Vialink : les logiciels de gestion 

Fini le logiciel froid, complexe à utiliser et en silo. Bonjour les nouvelles applications transversales qui permettent de gérer la relation client (acquéreur ou/et propriétaire) de la prise de contact, à la vie locative tout en passant par la signature de divers contrats.

Dans ce domaine, les start-ups rivalisent d’idées pour faciliter le travail du professionnel de l’immobilier. De l’agenda électronique partagé créé par Intuimo, aux applications de gestion administrative comme Tylto, en passant par des logiciels de gestion d’état des lieux par Homepad, ou des éditeurs de logiciels de webmarketing, le panel des innovations est large. La grande gagnante de ce melting pot reste la signature électronique portée notamment par la loi Elan.

A contrario, un sujet a été peu développé lors de ce congrès. Or il est d’un enjeu majeur : le contrôle documentaire. Long à constituer pour le particulier comme il l’est à vérifier pour le professionnel de l’immobilier, le contrôle documentaire peut vite devenir un poids pour la relation client. A travers son offre de KYC + SIGN, Vialink répond à ce problème.

En 10 secondes, notre solution en API analyse la complétude des dossiers, l’exactitude des pièces fournies de manière unitaire, croisée ainsi qu’avec des bases de données externes. Cette solution maniable pouvant être utilisée en agence, comme être mise à la disposition du client permet d’assurer la transparence et la sécurité de vos transactions, avant l’utilisation de notre signature électronique. KYC + SIGN optimise la relation client en automatisant les tâches fastidieuses, permettant ainsi un gain de temps. Dès lors le professionnel de l’immobilier retrouve son véritable rôle :  celui de conseiller. 

Cet article vous a plu, un webinar est en préparation !

Stay Tuned

La FNAIM en bref

L’immobilier s’ouvre à de belles opportunités. La transformation digitale tend à redonner sens au rôle du professionnel. Ainsi ce secteur pourrait devenir un exemple d’une digitalisation intelligente, où l’humain est au cœur des enjeux et le digital son outil.

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La loi Élan, vers la fin du cauchemar des signatures manuscrites

Largement attendue par les professionnels de l’immobilier et les particuliers, la loi Élan – Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique a été définitivement adoptée le 16 octobre 2018. 

La loi Élan s’articule autour de grandes priorités ayant pour but d’améliorer le cadre de vie des français. Elle s’attache à créer des réformes structurelles profondes dans le secteur du logement et à favoriser autant que faire se peut la digitalisation dans l’immobilier afin de donner aux professionnels les moyens d’être plus efficaces grâce au numérique.

Parmi les mesures adoptées, la suppression de la mention manuscrite sur le contrat de caution solidaire, ouvrant la voie à la dématérialisation complète de la signature du bail grâce à la signature électronique. Il est important de souligner que la signature électronique est reconnue par la loi n°2000-230 depuis le 13 mars 2000 et pourtant elle n’est pas ou peu utilisée.

L’article 47 stipule la suppression de cette mention manuscrite.

“L’article 47 simplifie le formalisme de l’acte de cautionnement tel que prévu par l’article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 en supprimant la lourdeur de l’obligation actuelle du caractère manuscrit de la mention d’engagement par la caution, tout en préservant le contenu de cet engagement. La dématérialisation complète de la procédure de mise en location de logements sera donc possible, plus simple et plus rapide, favorisant l’accès au logement.”

La loi Élan balaie une des dernières obligations archaïques dans l’immobilier. La suppression de la mention manuscrite dans les actes de caution solidaire offre 3 avantages majeurs. Elle permet de faciliter les procédures de signature de baux immobiliers, de gagner un temps précieux et de faire des économies substantielles à la fois pour les professionnels de l’immobilier et pour leurs clients. L’ensemble des acteurs immobiliers pourra désormais tout dématérialiser et dire définitivement adieu au papier et aux lourdeurs administratives des baux de location.

Grâce à la loi Élan, fini le cauchemar des signatures manuscrites !

L’immobilier est un secteur en pleine transformation digitale. Comme dans d’autres secteurs industriels, la révolution numérique rime avec nouvelles habitudes et nouveaux outils.

Vialink, Tiers de Confiance et partenaire SaaS, accompagne ses clients dans la digitalisation de leurs processus métiers. Nous proposons des solutions pour optimiser la relation client digitalisée : contractualisation en ligne, automatisation des processus KYC (Know Your Customer), lutte contre la fraude et conformité réglementaire.

Nous comptons aujourd’hui plus de 150 clients représentant des milliers de signataires à travers le monde, pourquoi pas vous ?

Nos experts sont à votre disposition pour échanger et vous faire une démo en live de notre solution de signature électronique, VIALINK SIGN : contact@vialink.fr

À VOS AGENDAS !

Nous serons présents au Congrès de l’Immobilier organisé par la FNAIM *, stand N°04, le 26 et 27 novembre prochain au Carrousel du Louvre, Paris.

Profitez de cette opportunité pour nous rencontrer et passer au full digital en faisant signer électroniquement vos contrats de bail, vos cautions solidaires, vos états des lieux … Economisez du temps et de l’argent en toute sécurité.

S’inscrire

*Ce congrès est dédié aux professionnels et décideurs de l’immobilier.

 

 

 

Banque & Innovation 2018 | Le Grand Prix

Le 16 Octobre, Banque et Innovation 2018 a fait un panorama des dernières innovations technologiques modelant le domaine bancaire. Chaque année le Grand Prix Banque & Innovation récompense les entreprises et les produits les plus innovants du marché. Pour cette édition 2018, VIALINK et Docapost ont remporté ensemble Le Grand Prix du salon, catégorie Relation Client pour l’offre KYC 360°. Lire la suite

Retrouvez-nous à Banque & Innovation 2018 !

Banque et Innovation 2018 vous accueillera le 16 Octobre, au Pavillon d’Armenonville. Cette édition 2018 sera l’occasion de découvrir les dernières innovations technologiques qui modèlent le domaine bancaire. Le digital, l’IA ou le Machine Learning sont des technologies  permettant de transformer profondément les entreprises pour une satisfaction totale des clients, présents et futurs. Lire la suite

Crypto-monnaie & KYC | Webinar | 13 Septembre 2018

Les procédures KYC sont devenues la norme en matière de contrôle identitaire et protection des données. Elles viennent en appui du projet de loi « Pacte », qui reprend les exigences dictées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Les levées de fonds (ICO) en crypto-monnaie n’échappent pas à la règle, c’est pourquoi leur encadrement légal est nécessaire.

Afin de mieux comprendre et de partager sur la question de la  réglementation KYC pour les ICO, nous allons réaliser un webinar dédié à cette thématique sur notre chaîne « Les matins de l’innovation », » le jeudi 13 septembre avec le retour d’expérience de Olivier Alirol, CEO Blue Horizon et William Bader, CMO de Vialink. Ce webinar de rentrée aura pour thème « Crypto-monnaie et KYC : les procédures de reconnaissance client au service de l’ICO » 

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