Les bonnes pratiques du RGPD

Depuis le 25 mai dernier, la réglementation relative à l’exploitation des données (RGPD) a suscité de nombreux changements au sein des entreprises européennes. En effet, la CNIL a déployé un nouveau texte dictant les bonnes pratiques à adopter face à l’utilisation des données personnelles à caractère privé.

Ainsi, l’ensemble des professionnels européens sont désormais dans l’obligation de se conformer à ce nouveau cadre réglementaire, visant à renforcer les droits des personnes physiques de:

  • Disposer de leurs données (notamment les personnes mineures),
  • Sensibiliser et responsabiliser les responsables traitants de la data, en expliquant aux personnes physiques dans quelle mesure sont utilisées leurs informations personnelles,
  • Internationaliser les bonnes pratiques entre les pays européens, et ainsi déployer des actions communes et transverses.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Big Data

Le mot du dimanche – Big Data

1515Cette semaine, nous allons nous pencher sur le terme « Big Data ». Littéralement, Big Data signifie méga-données. Il désigne un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut décrypter.

Inventé par les géants du web, le Big Data permet à tout le monde d’accéder en temps réel à des bases de données géantes. Il vise à proposer un choix aux solutions classiques de bases de données et d’analyse.

En 2001, Doug Laney du cabinet Gatner établit une grille de lecture de la Big Data selon les 3V.

Il s’agit notamment d’un Volume de données considérable à traiter, une grande Variété d’informations (venant de diverses sources, non-structurées, organisées, Open…), et un certain niveau de Vitesse/Vélocité à atteindre, autrement dit de fréquence de création, collecte et partage de ces données.

Le Big Data s’apparente à une époque ou une phase de l’histoire; Les entreprises s’intéressaient à la volumétrie et la performance de recueil et de stockage des données. Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère du Smart Data où l’accent est mis sur la qualité et l’intelligence de traitement de celles-ci.

Nouvelle arrivée | William Ketchantang, Ingénieur Sénior Computer Vision & Machine Learning

L’équipe Vialink s’agrandit ! Nous avons le plaisir d’accueillir William Ketchantang  au sein de notre l’équipe R&D en tant qu’Ingénieur Sénior Computer Vision & Machine Learning. 

Pour son arrivée, William a bien voulu se prêter à une petite interview afin que nous en sachions un peu plus sur lui et sur son travail chez VialinkLire la suite

Nos premiers Vialink Labs E-cautions

Le 12 avril 2018, Vialink a voulu donner la parole à ses clients lors de son premier Vialink Labs dédiés à la plateforme E-cautions.

Qu’est qu’un Lab ?

Le Lab est un atelier permettant de créer à plusieurs un grand nombre d’innovations.

Nous avons privilégié les échanges, les roadmaps, des ateliers agiles en présence de notre Scrum Master, des nouvelles fonctionnalités et les retours clients.

Deux thèmes ont été mis à l’honneur durant la journée : 

#1 Évolutions de la signature électronique dans E-cautions.
• Quel modèle de signature pour 2018 ?

#2 L’importance du « Onboarding » dans la fidélisation client.
• Comment accompagner vos clients vers E-cautions ?

Vous aviez besoin de réponses et nous aussi !